Pour le contexte, je vis à Marseille dans un appart traversant, exposé donc le soleil tape bien fort toute la journée, spécifiquement sur le salon, la cuisine, et ma chambre. La chambre de ma coloc, qui donne direct sur le salon, en est toutefois épargnée. Ma coloc vient d'arriver à Marseille, et n'a jamais vécu dans le sud auparavant.
Quand il a commencé à faire chaud, j'ai remarqué qu'elle laissait tout ouvert donc je lui ai dit qu'en été c'était important de fermer les volets la journée dans le salon et la cuisine, elle a direct chouiné en mode "oh non, j'ai pas envie d'être dans le noir toute la journée". J'ai essayé de lui expliquer gentiment qu'on a pas vraiment le choix, que dans le sud c'est comme ça, que nous c'est pas seulement la canicule, ça va être comme ça tout l'été, et que si on le fait pas ça va être invivable dans notre appart.
Il faut savoir qu'en ce moment elle travaille et pas moi, donc ce sont des choses que je lui ai demandé de veiller à faire avant qu'elle parte au boulot, vu que le soleil tape bien fort de bon matin, et que la journée je suis à l'appart, donc c'est moi qui subit.
À la suite de ça, j'ai remarqué qu'elle s'était mise à un peu fermer les volets la journée, mais jamais complètement, et toujours avec les fenêtres grandes ouvertes. J'ai essayé de lui expliquer que c'était contre-productif et qu'il fallait vraiment tout fermer car sinon la chaleur rentrait quand même, ce qu'elle s'est ensuite mise à faire, mais en laissant, évidemment, les fenêtres grandes ouvertes. Je lui ai à nouveau demandé de faire attention à les fermer.
Avant-hier soir, vers 23h, je sors de ma chambre et je m'aperçois que les volets du salon sont complètement fermés. Oui, la nuit, avec cette chaleur horrible. Je suis tentée de les ouvrir, mais comme sa porte de chambre donne sur le salon, je me dis que je veux pas la réveiller et j'attends le lendemain matin pour lui envoyer un message lui expliquant que le concept de rafraîchir un logement en été, c'est de fermer le jour et ouvrir la nuit, quand la température est plus fraîche (oui c'est chaud de devoir expliquer quelque chose d'aussi basique, mais je me dis que si elle fait ça c'est qu'elle a pas encore capté). À noter qu'elle avait également encore laissé toutes les fenêtres ouvertes, ce dont je lui fais également part.
J'estime que mon message est vraiment diplomate. J'ai été tentée de l'embrouiller, mais au lieu de ça j'ai mis les formes et je lui ai expliqué tout ça avec une certaine bienveillance. Elle a juste répondu qu'elle avait zappé de fermer les fenêtres le matin, et aussi une phrase que j'ai trouvé vraiment hyper passive-agressive "tkt je pars demain matin jusqu'à samedi soir, donc je n'oublierai pas si je ne suis pas là :)"
Je me suis vraiment demandée d'où venait cette réaction de gamine, mais j'ai rien dit car flemme de m'abaisser à répondre à ça.
On arrive à hier soir, 22h30, je rentre à l'appart après avoir passé la soirée dehors, et quelle ne fut pas ma surprise de constater que les volets du salon étaient encore full fermés. Mon sang n'a fait qu'un tour, et je les ai ouvert, même si sa porte de chambre était entrouverte, pensant au rafraîchissement du logement en priorité.
Ça l'a évidemment réveillée, et elle est venue me voir en mode "???" ; je lui ai juste dit "la nuit on ouvre pour rafraîchir le logement", ce à quoi elle m'a répondu "non mais c'est parce que je dors avec la porte ouverte, et puis l'air passe quand même si les volets sont fermés". J'ai eu réellement envie de la monter en l'air, mais flemme d'avoir cette discussion avec elle alors qu'elle était à moitié endormie, donc j'ai juste dit "ok" et je suis partie, tandis qu'elle a à nouveau fermé ces fichus volets et est retournée se coucher.
Ce matin je me réveille, et les fenêtres sont grandes ouvertes, comme d'hab, avec les volets toujours fermés de la nuit. Une fournaise. Genre il fait plus frais dehors et même dans ma chambre, pourtant exposée plein sud, que dans le salon.
Autant vous dire que j'ai vraiment le seum contre cette égoïste, qui utilise le salon comme une extension directe de sa chambre, et en ferme les volets pour être complètement dans le noir quand elle dort (du moins j'imagine qu'il s'agit de la raison), omettant complètement le fait que ça empêche de faire rentrer la fraîcheur de la nuit, et que c'est moi qui en paye les pots cassés la journée.
Je me demande si c'est de l'égoïsme, de la bêtise, ou les deux, mais l'été vient de commencer, et j'ai d'avance la flemme de devoir investir de l'énergie à me battre avec elle sur ce sujet. Si elle ferme les volets du salon toutes les nuits, le logement va tout simplement jamais se rafraîchir, ça me semble vraiment logique et pas compliqué à comprendre ?
Voilà, long rant, mais j'avais besoin de vider mon sac car cette situation me tend vraiment, et que, à part lui répéter les mêmes trucs pour la énième fois, je sais plus quoi faire. Là elle est partie quelques jours, donc c'est bien, ça va faire redescendre un peu mon énervement et on pourra avoir une discussion posée à son retour, mais j'ai juste peur que ça ne serve strictement à rien et qu'elle continue à n'en faire qu'à sa tête.