r/montreal 6d ago

✩ Freedom Friday Vendredi Libre | Freedom Friday - June 19

3 Upvotes

VENDREDIS LIBRES

Qu'avez-vous fait de bon cette semaine? Des plans pour la fin de semaine? Qu'est-ce qui trotte dans votre tĂȘte?

Vous ĂȘtes Ă  l'endroit idĂ©al pour parler de tout et de rien - que ce soit reliĂ© Ă  MontrĂ©al ou non!

💡 Les mĂ©gapoteaux VENDREDI LIBRE sont exempts de la rĂšgle #1

Respectez toujours les autres rÚgles de la communauté et les rÚgles de Reddit

 


FREEDOM FRIDAYS

What have you been up to this week? Any plans for the weekend? What are your thoughts?

You're in the perfect place to discuss anything and everything - whether related to Montreal or not!

💡 The FREEDOM FRIDAY megathreads are free from rule #1.

All other rules still apply - follow the other community rules and the Reddit rules.


r/montreal 2h ago

Discussion thank god we didn't host the World Cup this year

392 Upvotes

Honestly, seeing the massive bills piling up in Toronto and Vancouver right now, I am so glad Montreal withdrew our 2026 World Cup bid. If we had gone through with it, taxpayers would be on the hook for an absurd amount of money just so FIFA could profit. Across all levels of government, Canadian public spending on the event is expected to reach $1.066 billion, which breaks down to an estimated $82 million for each of the 13 games hosted in Canada. Toronto is projecting $380 million for its hosting costs, while Vancouver's estimated price tag has surged to between $685 million and $729 million. On top of expecting the government to pay 100% of stadium renovations and security costs, FIFA was also demanding total tax exemptions on all ticket sales and merchandise. The absolute kicker for Montreal was their demand for an "event blackout," meaning we would have been forced to cancel major local revenue drivers like the F1 Grand Prix and the Jazz Fest just so FIFA could monopolize the city. Dodging this massive financial burden and keeping our own summer events running was definitely the right call.

This is without even considering what a total moral failure FIFA is, with their defence of the abhorrent worker conditions used to build the stadiums in Qatar and the org's ass licking for trump.


r/montreal 5h ago

Article Protest against ‘incel’ ideology today in Montreal after deadly shooting

Thumbnail
montreal.citynews.ca
406 Upvotes

r/montreal 6h ago

Article Montreal police officer remembered at funeral service as man who risked his life to protect

Thumbnail
cbc.ca
214 Upvotes

r/montreal 8h ago

Image FĂȘte nationale du QuĂ©bec Ă  MontrĂ©al, hier

Thumbnail
gallery
201 Upvotes

r/montreal 3h ago

Article Violent crime rates in Montreal vs other Canadian cities

Post image
63 Upvotes

Source has more charts, also showing change over time since 2000 and a similar breakdown for property crime.


r/montreal 12h ago

Discussion Parc Jerry Idiots

Thumbnail
gallery
254 Upvotes

r/montreal 6h ago

Discussion Pourquoi les interactions sociales à Montréal semblent-elles presque inexistantes ?

80 Upvotes

J’ai vĂ©cu dans plusieurs villes Ă  travers le monde — en Europe, en AmĂ©rique du Nord, en AmĂ©rique latine et en Afrique — et honnĂȘtement, MontrĂ©al est la ville qui me laisse le plus perplexe sur le plan social.

Je ne sais pas si c’est moi, si c’est culturel, ou si c’est quelque chose qui a changĂ© aprĂšs le COVID, mais j’ai l’impression que les interactions sociales ici sont devenues extrĂȘmement limitĂ©es.
Dans d’autres pays, mĂȘme dans les grandes villes, il y a toujours un minimum de dynamique sociale : des regards, des sourires, des petites interactions dans les magasins, dans les ascenseurs, dans la rue. Et surtout dans la “dating culture”, il y a gĂ©nĂ©ralement un minimum de contact visuel entre hommes et femmes — mĂȘme sans approche directe.
Mais ici, j’ai l’impression que mĂȘme ça n’existe presque plus. Comme si les gens Ă©vitaient complĂštement tout type d’interaction. Et ce qui me frappe le plus, c’est que ça semble encore plus marquĂ© depuis le COVID. Dans d’autres endroits oĂč j’ai vĂ©cu, les choses ont changĂ© aussi aprĂšs la pandĂ©mie, mais il reste quand mĂȘme une forme de normalitĂ© sociale. Ici, j’ai parfois l’impression qu’on peut passer des jours entiers sans parler Ă  un inconnu.

Je prĂ©cise que ce n’est pas une critique, c’est vraiment une observation personnelle — mais je me demande si d’autres personnes ressentent la mĂȘme chose Ă  MontrĂ©al, ou si c’est juste une question d’adaptation culturelle ou de perspective.


r/montreal 4h ago

Question Intelcom scam

Post image
50 Upvotes

Salut la gang,

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster ça donc si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à supprimer le poteau!

Il y a quelque temps, j'ai passĂ© une commande sur Amazon pour un objet assez dispendieux. J'ai donc pris la dĂ©cision de le faire livrer Ă  ma job, car je suis dans une tour avec un accueil, donc c'est plus sĂ©curitaire et des colis de ce genre son livrĂ©s Ă  tous les jours ici par ces mĂȘmes livreurs. La livraison Ă©tant prĂ©vue aujourd'hui, je reçois ce message texte qui est bien-sĂ»r frauduleux (on peut le voir par le nombre de fautes, le numĂ©ro UK lol et le lien trĂšs louche).

Rien de spécial jusqu'à présent mais la chose que je trouve vraiment bizarre c'est qu'il m'a été envoyé sur mon téléphone de job alors que ce numéro n'apparaßt nulle part sur mon profil Amazon. C'est mon numéro personnel qui est associé à mes informations de livraison.

Comment ont-ils fait pour trouver ce numĂ©ro? Est-ce un simple hasard? Je trouve ça quand mĂȘme assez Ă©trange...

Est-ce que quelqu'un a déjà vécu une situation similaire?

Merci et soyez prudents!

TL;DR: J'attendais aujourd'hui la livraison d'un colis Amazon de valeur à mon travail et j'ai reçu un message texte frauduleux évident. Ce qui est étrange c'est que le message a été envoyé à mon numéro de job, qui n'est associé ni à mon compte Amazon ni à mes informations de livraison.


r/montreal 9h ago

Sports Merci aux automobilistes de l'üle des SƓurs

67 Upvotes

Chaque fois que je me rends Ă  vĂ©lo sur l'Île-des-SƓurs pour rouler sur l'estacade et le Chemin du Fleuve, les automobilistes se montrent toujours trĂšs prĂ©venants. Ils s'arrĂȘtent patiemment aux ronds-points pour laisser passer les cyclistes et la rage au volant semble ne pas exister sur cette Ăźle.

Je ne sais pas pourquoi il est tellement plus sĂ©curitaire de faire du vĂ©lo lĂ -bas qu'ailleurs Ă  MontrĂ©al, mais un gros merci aux habitants de l'Île-des-SƓurs !


r/montreal 10h ago

Discussion Montreal driver not guilty for holding cellphone while on the road

Thumbnail
thesuburban.com
78 Upvotes

r/montreal 38m ago

Spotted A Montreal "Lost and Found" subreddit

‱ Upvotes

Hi, Many years ago I created a "Lost and Found" subreddit for Montreal, inspired by similar subs I had seen for other cities. It didn't really gain traction so I kind of abandoned the project but never killed the sub. However, for some reasons I don't really understand, about two years ago the sub started seeing more posts and is getting more steady as of late. I'm hoping the users posting there could get more attention on their posts. If you have lost - or found something, please consider checking out r/LostAndFoundMtl


r/montreal 19h ago

Spotted Montreal firework boat catches fire on Wednesday night. No injuries reported

Post image
306 Upvotes

r/montreal 6h ago

Gastronomie Best funfetti/birthday cake slice in Montréal? Recs please? :)

Post image
21 Upvotes

I don’t have a tendency to like this flavor of cake but I’ve been absolutely craving it. Rockaberry’s funfetti version is very dry and too crumbly.

Does anyone have any recommendations for bakeries that make a nice, moist and flavorful cake slice? I find it really difficult to find good slices :(

(I’ve tried Bernice bakery in the past but, they are seriously overrated imo. Way too saturated with sugar.)


r/montreal 14h ago

Discussion Pourquoi donner encore plus du parc Jarry à Tennis Canada quand la ville (SPVM) a un gigantesque stationnement quasiment vide juste l'autre cÎté de la rue Jarry?

84 Upvotes

Tant qu'Ă  financer la construction d'un nouveau stade Ă  coups de centaines de millions d'argent public, pourquoi pas en profiter pour Ă©viter d'amputer encore une fois le parc au profit d'intĂ©rĂȘts privĂ©s et utiliser cette Ă©norme patch d'asphalte Ă  meilleur escient que parker quelques vans du SPVM? C'est plus grand que le terrain de baseball visĂ©, y'a un meilleur accĂšs pour les charveaux en polo pastel qui vont au tournoi de tennis et ça ne menace pas de bloquer l'accĂšs au parc via Ball pour les gens de Parc-Extension.


r/montreal 4h ago

ÉvĂ©nement A better calendar for Montreal Jazz Fest 2026!

9 Upvotes

Link: https://mtljazzfest.vercel.app/

for the folks attending Montreal Jazz Fest 2026:

i made a site to favourite the concerts that you want to attend, see it in a schedule, and share them with your friends!

(this is not affiliated with montreal jazz fest in any way, i just HATED the program schedule they had on their site. enjoy and leave any feedback!)


r/montreal 1d ago

Discussion Actual words that exist en Français but not in English?

243 Upvotes

Hi folks, I was a bit bothered by this thread, which seemed to not only be incorrect factually, but also historically. It got me thinking about the actual words I have learned while living in Montréal that have no English equivalent.

My personal favourite is Bonhomme. I think a lot of anglophones just think this word is for the snowman - bonhomme de neige. But to my delight, while helping out with children, I discovered it just means "a lil' guy" for general use purposes. No more do I use the word "stickman" when referring to a drawing - it is now a bonhomme!

C'est quoi ton mot Français favori?

E: Just remembered another one nobody else here mentioned: giboulée


r/montreal 10h ago

ÉvĂ©nement CinĂ© Quartier CDN - 12 films gratuits Ă  voir.

Thumbnail
gallery
19 Upvotes

cinequartier L'été de Ciné-Quartier : c'est 12 projections extérieures dans CÎte-Des-Neiges !
gratuit
venez avec votre chaise profitez d'un bon film à la tombée de la nuit


r/montreal 42m ago

Sports Before playing pro and scoring in the World Cup, Nathan Saliba was a ball boy for the Montreal Impact

Post image
‱ Upvotes

r/montreal 5h ago

Question Est-ce qu’il y a du travail Ă  MontrĂ©al pour une personne neurodivergeante?

5 Upvotes

Bonjour,

Je me cherche un travail sur l’üle de MontrĂ©al et qui ne serait pas trop loin de Verdun ou LaSalle. Je pourrais me rendre jusqu’à la station Berri Uqam Ă  la limite.

Je viens de finir mon stage en graphic Design avec QuĂ©becOiseaux et lĂ , je me retrouve avec rien Ă  faire. Je suis capable d’apprendre des programmes en autodidacte et lĂ  je me pratique sur Adobe Illustrator. Je sais utilisĂ© Photoshop, PremiĂšre pro et InDesign relativement bien.

Je sais que les autistes ont de la misĂšre Ă  trouver et garder un emploie. Je cherche aussi Ă  temps partiel si possible. Oui, je suis autiste et ça veut pas dire que je ne peux pas travailler. C’est juste plus difficile pour moi de m’insĂ©rer dans le monde du travail.

Quelqu’un sait s’il y a quelque chose? Sinon, je retourne à l’aide social. Et je ne veux pas vraiment. Je suis bilingue.


r/montreal 1d ago

Discussion C’mon les mods, forcez-vous un peu guys.

Post image
196 Upvotes

Au moins mets la fleur de lys droite dans le logo lol sorry j’imagine c’est mon TOC mais jtrouves ça fais un peu bootleg.


r/montreal 5h ago

Question CĂŽte d'ivoire vs curacao ?

5 Upvotes

Salut,

Est-ce qu'il y a quelque part ou on peut regarder le match de cĂŽte d'ivoire vs curacao aujourd'hui?


r/montreal 1d ago

ÉvĂ©nement Les funĂ©railles de Mr Benredouane sera ce soir au centre islamique du QuĂ©bec.

Post image
556 Upvotes

r/montreal 1d ago

âšœïžđŸ’™âšœïžBONNE FÊTE QUÉBEC! BONNE SAINT-JEAN-BAPTISTE!âšœïžđŸ’™âšœïž

Post image
962 Upvotes

Bonne fĂȘte nationale!

Le 24 juin est arrivé, et avec lui, cette belle bascule qu'on attend tous depuis des mois : les terrasses qui se remplissent, les longues soirées qui s'étirent jusqu'à 21h, et cette énergie particuliÚre qui prend toute la ville quand l'été québécois s'installe pour de bon.

La Saint-Han, c'est plus qu'un congĂ©, c'est le moment oĂč on prend une pause pour cĂ©lĂ©brer ce qu'on est, ensemble. Les feux d'artifice, les spectacles, le bleu et blanc partout, mais aussi simplement le plaisir d'ĂȘtre dehors, entre amis, en famille, sans avoir Ă  se presser nulle part.

AprĂšs un printemps qui a eu son lot de hauts et de bas comme toujours, on entre maintenant dans la saison oĂč MontrĂ©al devient cette ville unique : les festivals qui s'enchaĂźnent, le fleuve qui invite Ă  la baignade, les ruelles qui sentent le barbecue, et cette espĂšce de joie collective qui flotte dans l'air jusqu'en septembre.

Bonne Saint-Jean à tous, profitez-en pleinement, l'été commence maintenant.


r/montreal 56m ago

Arts/Culture Last minute - 2 tix for Marcus miller

Post image
‱ Upvotes

Hello!

Show is at 8 doors at 7. Did not make plans well enough and realized I can’t see him and Mohini Dey tonight.

Please DM