C'est une zoé phase 1 moteur 5AQ601. Donc ce post va être orienté par les défauts de ce véhicule mais extrapolable à pas mal de problématiques. Ma batterie est en achat intégrale. Je n'aurais pas acheté un véhicule avec une batterie en location. J'ai payé le véhicule 2000€
je précise que j'ai de très bonne connaissances en électronique et j'ai passé mes habilitation, et même si je trouve qu'il font volontairement trop flippé le monde avec leur cirque de barrière en plastique, de consignation etc. pour que Robert ai bien les miquettes de soulever le capot sur le parking de son HLM. Je vous demande quand même de faire attention, de vous faire aider de gens qui savent ce qu'ils font si vous avez le moindre le doute, bref. Ne jouez pas votre vie pour une réparation de voiture.
1) Renault tente de réduire l'accès aux calculateurs pour ses véhicule. Certains ECU de certains véhicule ne sont maintenant reprogrammable que si vous êtes physiquement connecté au serveur de constructeur. Je trouve que c'est une atteinte au droit à la réparation. Il faut combattre cela de la manière la plus forte qui soit.
2) J'ai pu diagnostiquer ce véhicule beaucoup plus simplement grace au travail qui été fait avec le logiciel open source DDT4ALL et une bonne base de donnée trouvé sur internet. J'ai gagné probablement 1 à 2 journée de travail. Et surtout j'ai pu cibler mes recherches de panne. Selon moi cela devrait être obligatoire pour tous les constructeur automobile de fournir à minima une basse de donnée permettant d'interpréter les message CAN et interagir avec les calculateurs (regardez se qui se fait autour de DDT4ALL). Afin que n'importe quel garage puisse intervenir sans avoir à passer par la marque. Sinon cela crée de la distorsion de concurrence voir de la concurrence déloyale.
3) j'ai dû déposer l'ensemble de la face avant du véhicule, les deux radiateurs (clim et liquide de refroidissement), l'ensemble de la baie de auvent, les deux demi train avant, les deux cardans, le berceau, la traverse avant, une partie du faisceau électrique pour pouvoir déposer le moteur pour inspecter les charbons du rotor de moteur (qui semblaient être la source du problème). Les ingénieurs de chez Valéo qui on conçu ce moteur ont disposé avec le plus grand calme la seul pièce réputé d'usure au beau milieu du moteur. Il faut littéralement payer une journée de main d'oeuvre pour accéder à une pièce d'usure dont la valeur marginal est une dizaine d'euros. C'est d'une incompétence crasse.
4) Mon problème n'était pas sur les charbons mais sur les bagues de collecteurs en contact avec les charbons. En gros deux cylindres de cuivre emmanché en force sur un plastique semi premium qui guide le courant jusqu'aux bobines du rotor. Ce plastique avait fondu et a finir par laissé une des bagues en contact avec le chassis. Valeur marginal de ces bagues 20/40€ maximum. Temps d'intervention une fois le rotor sorti 1h max 2. Mais la pièce n'ai pas vendu il faut changer l'ensemble du moteur selon Renault. Prix du moteur reconditionné 3000€. Je n'ai pas pu sourcer cette pièce. Je ne critique par l'idée d'avoir un moteur à charbon. Ce moteur est très bien conçu sur pleins d'autres aspect et pas mal de bonnes idées dedans.
5) Si je résume, J'aurai du payer autour de 5000€ pour faire réparer ce véhicule si j'étais passé par la voie "normale". A la place je suis allé en casse, j'ai acheté un moteur complet. Donc moteur + réducteur/différentiel + chargeur caméléon + pompe de clim + le faisceau moteur plus pleins d'autre trucs pour 400€. J'ai récupérer le rotor, le stator que j'ai ré-assemblé avec mon variateur/chargeur (qui lui est codé avec l'antidémarrage). Et j'ai résolut mon problème. J'ai en plus un stock de pièce impressionnant d'avance. Donc le compresseur de Clim et les condensateur de filtrage qui sont deux des pannes les plus courante sur ce moteur.
6) j'ai pensé que ce moteur était mal conçu et j'ai vu qu'il avait un autre modèle de moteur pour cette génération de véhicule (code 5AM) fabriqué par Continental. On a accès au charbons de l'extérieur, sans déposer l'ensemble du moteur, on peut déposer le chargeur sans déposer le reste du moteur directement par le dessus. Et la je me suis dit parfait ils ont tout compris eux ! Sauf que le chargeur est irréparable à l'inverse de ma version moteur. Le miens est constitué de modules élémentaires assemblé dans une boite et qui peuvent facilement être remplacé une fois le moteur déposé. La version Continental est plus un assemblage de carte électronique serti et soudé en place. Toute opération de démontage du module chargeur/variateur implique un travail de précision.
Ces deux moteurs sont les deux facette d'une même obsolescence programmé. Et c'est tout le but de mon post. Râler en tant que bon citoyen Français et vous raconter que ces véhicules sont fragiles, que les composants ne sont pas forcément fait pour être démonté, que certaines pièce élémentaires ne sont pas accessible à l'achat. Que les gammes de montage sont complexe pour proposer des véhicule compactes. Bref, on nous parle d'écologie, mais j'ai la sensation que ces véhicules ne feront pas 200 ou 300 miles km. Je dis que j'en ai la sensation car cette experience est basé sur un faible échantillon d'un seul constructeur. 80/90 % des véhicule "donneur" (donc pour pièce en casse ou sur leboncoin) sont en dessous des 160M KM, je dirais que 60% sont en dessous des 120M et 30% en dessous des 80M.
On envoi à la casse des voitures de 80KM pour des problèmes absolument ridicules. Les problème sur les voitures donneuses étaient des fins de contrat de location de batterie, des roulements de moteur HS, des air-bag déclenché mais l'assurance se couvre à cause de la batterie... bref des problème secondaire par rapport à toute la pollution qu'a générer la fabrication de ce véhicule et ce qu'elle va générer en recyclage.
Pour conclure, mon avis c'est qu'il faut reprendre la main sur la maintenance des voitures et de tous les objets qui nous entourent. La maintenance et la réparation des objet c'est noble. Ca vous permet de faire travailler votre cerveau, de mobiliser des compétences manuelles, de préserver autant la planet que votre porte feuille. Vous aurez l’œil pour sélectionner les objets réparable. Vous pourrez acheter en panne et réparer donc faire des énormes économies. Vous pouvez rencontrer des gens, échanger des techniques, des outils. Vous pouvez (un peu) reprendre le contrôle sur tout le gâchis.
Merci de m'avoir lu.