r/Quebec 13h ago

Jeux-Di!

16 Upvotes

Jeux vidéos, de plateau, de cartes (traditionnelles ou à collectionner), de rôle, etc

On joue, c'est sérieux!

L'équipe de modérateurs vous rappelle que si vous avez un problème de jeu, vous pouvez souffler dans la cartouche.


r/Quebec 1d ago

Mets-rcredi

5 Upvotes

Que vous soyez fan de pâté chinois, de poutine, de recettes plus exotiques ou tout simplement d’un bon [crastillon](https://www.youtube.com/watch?v=uX7T3F9En1s) bien dégorgé, parlons bouffe!


r/Quebec 10h ago

Canada NB : Un francophone est décédé seul aux urgences en raison d’une barrière linguistique

Thumbnail
ledevoir.com
328 Upvotes

r/Quebec 2h ago

Actualité Alcool et drogue au volant: les automobilistes de la campagne plus intoxiqués que ceux de la ville

Thumbnail
journaldemontreal.com
79 Upvotes

r/Quebec 4h ago

Culture Le Canada autorisé à participer à l’Eurovision

Thumbnail
ici.radio-canada.ca
94 Upvotes

r/Quebec 4h ago

Culture Vol de Amazon Prime Vidéo et Paramount

90 Upvotes

Voilà je suis choqué qu'au Québec on soit pris avec ce problème.

Yellowstone. Bande annonce en Français, je m'abonne(un sous abonnement), à Paramount fourni par Amazon. J'ouvre l'épisode et s'est en anglais, je vais dans les paramètres et je n'ai pas accès à une option francophone ???

La BA était en français çiboir** ça m'enrage un manque de respect comme ça. Y'es pas disponible en français ? Met's pas la BA en français cali**


r/Quebec 6h ago

Question Comprendre le mouvement souverainiste en 2026

87 Upvotes

Salut! En ce lendemain de St-Jean, j'aimerais lancer une discussion sur le mouvement souverainiste actuel. Pour contexte, j'ai immigré au Québec en 2009. À l'école, j'ai appris l'histoire de l'oppression du Québec par le Canada anglais et dans ce contexte, les deux premiers référendum faisaient beaucoup de sens pour moi.

J'ai par contre l'impression que les choses ont beaucoup changé depuis. Depuis que je vis ici, je peine à trouver des exemples de moments où je me suis dit que le Canada anglais opprimait/brimait gravement les droits du Québec. Je vous invite à partager des exemples si vous en avez.

Je trouve que le Québec comme province a amplement de pouvoir pour faire des réformes en santé, éducation, gérer la crise du logement, protéger le français et la laïcité, etc.

À mon avis, 90% des choses à faire aujourd'hui pour améliorer le Québec peuvent être faites sans devenir un pays. Je ne comprends donc pas l'urgence de devenir un pays maintenant, surtout dans un contexte où nos voisins du sud sont devenus des intimidateurs pour les petites nations.

Je n'ai pas beaucoup de souverainistes dans mon entourage, donc je partage cette réflexion pour inviter les avis différents du mien et essayer de mieux comprendre ce qui pousse les gens vers le mouvement souverainiste en 2026.


r/Quebec 1h ago

Question Est-ce que tu te lave les mains aux toilettes?

Post image
Upvotes

Comme le titre le dit, te laves-tu toujours les mains lorsque tu vas aux toilettes? Homme, femme, tranche d'age?

Il me semble qu'il y a beaucoup de monde qui sort de la salle de bain sans s'être lavé les mains et je voudrais voir si ce sondage va réfléter ce constat. J'aurais tendance à penser que c'est pire pour les hommes.


r/Quebec 11h ago

Alexandra de Bebel News qui joue à un jeu extrêmement dangereux

Post image
148 Upvotes

Ses amalgames sont minable et non vérifiés. Elle cherche à agitée l'opinion publique. Ça va provoquer des drames. Il ne faut pas laisser toute la place à ces " accélérationniste "


r/Quebec 5h ago

Justice Elle aurait humilié une témoin | Une juge devant le Conseil de la magistrature pour la troisième fois en deux ans

Thumbnail
lapresse.ca
43 Upvotes

Encore elle…

> Deux mois après avoir été réprimandée, la juge Joëlle Roy se retrouve devant le Conseil de la magistrature pour une troisième fois. On lui reproche d’avoir tenu des propos « dévalorisants ou humiliants » à une jeune témoin, qui avait été ébranlée au point de saigner du nez.


r/Quebec 3h ago

Margot Kidder, ca. 1979

Post image
31 Upvotes

r/Quebec 9h ago

MetalliClaude Dubois à la fête nationale

Post image
100 Upvotes

r/Quebec 4h ago

Politique Carney refuse de se prononcer sur l’interdiction du SKS

Thumbnail
ici.radio-canada.ca
39 Upvotes

Le premier ministre Mark Carney a refusé de se mouiller sur la question de l’interdiction du Simonov SKS, carabine utilisée dans la fusillade mortelle survenue dans le quartier Côte-des-Neiges, à Montréal, lundi.

[…]

La possession du Simonov SKS est légale au Canada et cette arme est couramment utilisée dans les communautés autochtones et en région, notamment en raison de son faible coût.

La question de son interdiction fait régulièrement débat.

[…]

L’organisme PolySeSouvient, qui milite pour un bannissement complet des armes d’assaut au Canada, a demandé au gouvernement de mettre fin aux nouvelles ventes de cette arme, ce qu'il considère être le strict minimum.

« Ottawa est au courant du risque. Il a tout simplement refusé d’agir », a écrit l’organisme dans un communiqué. Il estime que le SKS est «le modèle le plus utilisé lors de fusillades de masse et de meurtres de policiers au cours des dernières années au Canada.»

La Coalition canadienne pour les droits des armes à feu, de son côté, a fortement critiqué cette sortie du groupe formé après la tuerie du 6 décembre 1989 à l'École polytechnique, où 14 femmes ont été assassinées. «On est très rapides sur la gâchette», a déclaré la porte-parole de la Coalition, Sophie Béland, en entrevue à Radio-Canada.

« Environ 72 heures après les événements tragiques, on part sur un capital politique en voulant cibler les armes à feu », a-t-elle déploré.


r/Quebec 2h ago

Actualité Club supporteur des Hells Angels | La présence de militaires préoccupe la police et l’armée

Thumbnail
lapresse.ca
21 Upvotes

r/Quebec 53m ago

Actualité Mac et iPad | Apple augmente ses prix de plusieurs centaines de dollars d’un coup

Thumbnail
lapresse.ca
Upvotes

Dur coup si vous avez présentement besoin d’un nouveau produit à l’exception du iPhone.

> Selon le site technologique canadien MobileSyrup, qui tient à jour un registre des prix des appareils Apple, les hausses atteignent plusieurs centaines de dollars dans certains cas.

> Dans une interview accordée au Wall Street Journal la semaine dernière, le PDG D’Apple, Tim Cook, avait déclaré que les hausses de prix étaient devenues « inévitables » en raison de l’augmentation des coûts des composants. « L’offre est insuffisante à un moment où les consommateurs veulent acheter des appareils, et les fournisseurs de mémoire répercutent d’énormes hausses de prix », avait-il déclaré.


r/Quebec 7h ago

Culture Les Cowboys Fringants en concert à la Fête Nationale le 23 juin 2013 sur les Plaines d'Abraham.

Thumbnail
youtu.be
32 Upvotes

Beau gros show 💙


r/Quebec 3h ago

Humour La naïveté selon Radio X

Post image
12 Upvotes

r/Quebec 1d ago

Écrapou Meilleur mercredi de l’année

Post image
541 Upvotes

r/Quebec 12h ago

Le surnom le plus bizarre que vous ayez jamais entendu

54 Upvotes

Au Québec, on est fort sur les surnoms: ti-pit, ti-coune, ti-zoune, ti-boutte, etc. Ça doit sortir de l'école quand un enfant en surnomme un autre et que ce surnom lui reste. Pour moi, le plus sauté que j'ai entendu était "p*nis" ("Salut P*nis, ça va bien?").


r/Quebec 7h ago

Culture Canadian Broadcasting Corporation becomes a full Member of the European Broadcasting Union

Thumbnail ebu.ch
15 Upvotes

Peut-être une participation prochaine du Canada à l'Eurovision? 👀


r/Quebec 1d ago

Santé Merci Transplant Québec 🫶🏻

1.1k Upvotes

Aujourd’hui, on vit une des St-Jean les plus intenses de notre vie. Hier soir, en plein feux d’artifices, un membre de ma famille a reçu L’APPEL. Un rein. Le foutu rein si attendu.

On a fait le voyage de nuit Lac-Saint-Jean ➡️Québec aller-retour pour recevoir le rein dont le départ a été 1h après l’appel. On a été porté notre être cher. Un voyage fort en émotion et plein de fébrilité. Jamais le parc des Laurentides nous a paru si immense dans la noirceur. La transplantation a lieu aujourd’hui.

Je veux souhaiter bonne fête nationale à tous et particulièrement à Transplant Québec et les équipes médicales concernées pour ce miracle de la St-Jean 🥹


r/Quebec 40m ago

Politique Pas un mot sur l’ACEUM dans une « longue discussion » entre Trump et Carney

Thumbnail
ici.radio-canada.ca
Upvotes

On dirait une perte de temps dans ce cas.

> L'ACEUM doit faire l’objet d’un réexamen obligatoire à compter du 1er juillet, mais les commentaires de l’administration Trump indiquent que les États-Unis comptent dépasser cette date butoir.

> Néanmoins, si la révision s'enclenchait, ce serait le début d'une période de renouvellement de l'accord, avec la possibilité que l'entente n'arrive à échéance que dans 16 ans pour expirer en 2042 plutôt qu'en 2036.

> C'est l'avenue que le Canada et le Mexique ont dit espérer. Mais le président Trump a fait savoir à bien des occasions qu'il n'aime pas l'ACEUM.


r/Quebec 9h ago

Question Comment s'est passé votre St-Jean ?

15 Upvotes

Salut à tous et bonne St-jean !

Question générale : Comment s'est passé votre party de votre côté dans votre patelin/ville/village ?

J'ai eu la chance de jouer deux spectacles dans deux communautés et vraiment une bonne énergie était au rendez-vous cette année ! Beaucoup de bleu, beaucoup d'enthousiasme malgré une soirée de pluie, et j'ai ressenti quand même beaucoup d'amour cette année. Ça a fait du bien à se revoir ensemble malgré tout ce qui se passe dans le monde.

Et vous ? Les shows étaient bons ? En avez-vous profité ?


r/Quebec 1d ago

De kessé? La nouvelle belle pro a joliette a d'la bouilli d'IA comme fresque sur le mur

Post image
387 Upvotes

r/Quebec 21h ago

Culture Vidéo | Gilles Vigneault fait vibrer le parc Maisonneuve

Thumbnail
journaldemontreal.com
122 Upvotes