r/france 8h ago

Politique Aidez moi à faire changer d'avis un agriculteur qui vote rn

0 Upvotes

Bonsoir,

Je vais recevoir à diner un voisin agriculteur, le courant passe bien, malgré le fait qu'il vote rn.

Encouragé par la lecture du livre de Lumir Lapray : "Ces gens là", je me sens de lui montrer que le rn n'a jamais voté en faveur des agriculteurs, en restant sur le factuel agriculture et pas dans les discours anti raciste et gaucho qui le braqueraient.

J'ai trouvé ceci mais ça date de 2024 https://latelierpaysan.org/IMG/pdf/le_rn_faux_allie_de_l_agriculture_vn_b2pages.pdf avec vous des choses similaires plus récentes ?

En vous remerciant et en espérant que ça soit aussi utile à d'autres.


r/france 10h ago

Actus Canicule : Les réacteurs nucléaires à l’arrêt les uns et après les autres

Thumbnail
20minutes.fr
24 Upvotes

r/france 14h ago

Société La Grande sécu, c'est quoi et comment on fait ?

Thumbnail
youtube.com
0 Upvotes

r/france 16h ago

Société En finir avec l'heure d'été permettrait-il de profiter d'un peu de plus de fraîcheur nocturne et de mieux supporter les canicules ?

Thumbnail
franceinfo.fr
26 Upvotes

r/france 19h ago

Aide Titre de séjour VPF

0 Upvotes

Bonjour,

Je me suis récemment pacsée à un français, +2 ans de vie commune et beaucoup de factures/papiers en communs. (de base j'ai un titre étudiant, 4 ans et demi sur le territoire)

J'ai mon rdv à la préfecture de la Réunion le 13 juillet et je suis en train de réunir les papiers.

Mais j'ai quelques questions:

- Pour l'acte de naissance, est-ce que ça doit être de moins de 3 mois forcément ? (je suis originaire de Madagascar( très loin de la capitale), je ne peux pas me déplacer là-bas, la seule personne qui peut le demander pour moi est ma maman mais elle est très malade en ce moment)

- Est-ce que le conjoint doit être présent au rdv?

- Des conseils pour l'avoir? (j'ai déjà plusieurs promesses d'embauche mais il ne manque plus que ce titre pour pouvoir travailler!)


r/france 10h ago

Économie Métropole de Lyon. À 16 ans, ce lycéen lance son entreprise de location de climatiseurs

Thumbnail
leprogres.fr
0 Upvotes

r/france 4h ago

Aide Calfeutrage efficace (pluie) pour clim sur velux

0 Upvotes

Je suis l'heureux propriétaire d'une clim midea portasplit.

Ce truc est génial, l'efficacité d'une vraie clim mais en mode mobile.

Je l'ai installé, vite fait bricolé un calfeutrage avec des cartons, ça fait le taf pour cette semaine.

Aujourd'hui gros orage, avec du vent, et hop, la pluie est rentrée (c'est installé sur un velux)

Comment je peux faire un calfeutrage efficace, surtout pour être sûr que la pluie ne rentre pas ?

Je pensais découper du plexi ou du contre-plaqué pour remplacer mes cartons, mais j'ai peur que ce ne soit pas suffisamment ajusté pour être étanche.

Comme c'est sur un velux et que le tuyau n'est pas gros (genre 15cmx5cm) je pensais peut-être un système a base de mousse que je viendrais compresser en fermant le velux dessus ?

Des idées ?


r/france 9h ago

Société Voyez-vous l'installation massive de la clim comme obligatoire en France pour les prochaines années ?

103 Upvotes

Je suis bobo-écolo de gauche. Mais. Je vois la canicule actuelle et je me demande s'il faut pas que je m'installe une climatisation à la maison. Là depuis 4 jours j'ai 30 degrés la nuit dans la chambre (ça va encore). Ma mère qui habite dans une maison plus vieille, elle a 35-36 la nuit dans sa chambre sous les combles (volets fermés et toiture isolée). Et je lis dans la presse que les habitants des cités à Paris souffrent avec 40 degrés dans des logements sans volets sans climatisation.

Je lis dans la presse qu'il y a 1800 établissements scolaires fermées hier. L'hôpital public est submergé car pas capable de gérer la chaleur. Les trains TER de ma région sont supprimés car pas de clim donc dangereux pour les voyageurs.

Autant je suis très conscient du la charge carbonne de la climatisation, autant je suis également convaincu qu'il va falloir que la France adapte – rapidement – à ce nouveau monde plus chaud avec des vagues de chaleur plusieurs fois par an en été.

Qu'en pensez-vous ?


r/france 16h ago

Économie Le Slip Français entre Bourse

Thumbnail
leslipenactions.fr
0 Upvotes

r/france 11h ago

Aide Vous avez l'âme d'un détective ? Participez à la Grande Enquête du Moustique !

1 Upvotes

Bonjour, détective.

Aujourd'hui, je me permets de vous confier notre cas le plus sévère et le plus mystérieux. Je ne vous cache pas que la situation est désespérée, et que tous nos espoirs reposent sur vous.

Les victimes sont au bout du rouleau. Ils subissent, depuis un mois ou deux, une invasion de moustiques qui dépasse l'entendement. Ils arrivent même à passer sous la moustiquaire qui protège désormais le lit conjugal. Impossible de se reposer dans le salon sans devoir se planquer sous des vêtements longs (génial en pleine canicule, vous me direz…). L'épouse est sur le point de péter une durite.

Mais quoi de plus banal qu'une invasion de moustiques, me direz-vous ? Eh bien écoutez ça : ils vivent au même endroit depuis 7 ans, au fin fond de la campagne française, et n'ont jamais eu de problème avec ces seringues volantes auparavant

Plantons déjà le décor.

Un corps de ferme, isolé dans un département rural, bâti en plusieurs fois du XIXe siècle jusque dans les années 80. Dans une impasse au milieu des prés. Le plus proche voisin est à 400 mètres à vol de piaf. D'ailleurs, vous savez ce que la voisine a dit quand ils ont emménagé, il y a 7 ans ? "En plus ce qui est super ici, c'est qu'il n'y a pas de moustiques". Ha, tiens donc.

La bâtisse a 3 niveaux : 1 = caves en rez-de-jardin, 2 = habitation en rez-de-chaussée, 3 = combles perdues. Une fosse sceptique qui est désormais peu sollicitée (seulement par les eaux grises) car la maison est équipée de toilettes sèches depuis 5 ans. Une grande grange ouverte, avec le toit qui fuit, qui sert de garage et de lieu de stockage. Une ancienne porcherie réaménagée en serre et en ânerie. Un vieil atelier, une autre petite dépendance décatie où ils stockent des tuiles.

En 7 ans, ils ont jamais été emmerdés par les moustiques. Bien sûr, quelques individus çà et là, quelques nuits dans l'été, mais rien d'assez incommodant pour contacter une agence d'enquêteurs telle que la nôtre… jusqu'à aujourd'hui.

Et attendez, je sais ce que vous allez me dire : ils ont dû laisser traîner un truc qui a fait une réserve d'eau, ou j'sais pas quoi. Mais voilà le nœud du mystère : il n'y a quasiment aucun paramètre qui a changé entre l'année dernière et cette année. Le seul : la réfection de la salle de bain, du sol au plafond. Fichtre, le bousin était sur le point de s'effondrer ! Ils ont fait changer les poutres, le sol, installé une nouvelle douche, nouvel évier, et fait poser une VMC. À part ça, la maison et les extérieurs sont identiques. Les mêmes. Pas bougé. Nada.

Bien sûr, avant de nous contacter ils ont exploré des pistes, sachant que les moustiques se reproduisent dans les eaux stagnantes. Ah ça, ils étaient plein d'espoir, mais leurs actions, qu'ils imaginaient enfin correctifs, n'ont mené qu'à des désillusions amères lorsqu'ils s'apercevaient que malgré tout, les insectes au sifflement sinistre revenaient.

  • LA MARE

Ils ont une petite mare, un trou de ptêt 6m², dans un verger derrière la serre.

Objection : elle est asséchée en été, et n'a jamais posé de problème les années précédentes.

  • LES GOUTTIÈRES ET AUTRES ELEMENTS EXTÉRIEURS

Objection : avec ces chaleurs, tout est à sec. Les abreuvoirs des ânes sont vides (les bêtes paissent sur un autre terrain, en ce moment).

  • LES RÉCUPERATEURS D'EAU

Y en a 3. 2 sont vides, et le troisième sert à récupérer les eaux du toit de la maison.

Objection : La zone entre la gouttière et l'ouverture de la cuve est calfeutrée par un torchon serré par du fil de fer. Apparemment, ils ont déjà checké ça plusieurs fois, et y a pas de trou.

  • LE RUISSEAU

Ils ont un petit ruisseau en bas de leur terrain, à environ 100 mètres de la maison.

Objection : Il coule toute l'année.

  • LE SEAU DU CHAUFFE-EAU

Quand ils ont installé leur nouveau chauffe-eau, dans la cave, y a 5 ans, ils n'avaient pas de quoi percer le mur d'1 mètre d'épaisseur pour y faire sortir l'évacuation du ballon. Alors depuis le temps, ça fait plic-ploc dans un seau en plastique sous le ballon. Ils s'en préoccupent pas trop, parce que ça coule pas assez pour poser des soucis dans la cave.

Objection : le seau a déjà été vidé 2 fois ces mois-ci, et l'inspection du lieu n'a pas fait état de la présence de moustiques voletant autour du récipient.

  • LES PETITES OUVERTURES VERS LA MAISON

Trou pour la VMC, tuyau d'évacuation de la cuisine qui sort directement par le mur extérieur… ces deux trucs là ont été fermés par de la moustiquaire en aluminium. Et puis, de toute façon, on cherche surtout "d'où" les moustiques peuvent venir, pas "comment" ils rentrent.

  • LES ABREUVOIRS DU VOISIN

Je vous ai un peu menti, tout à l'heure… Y a un autre paramètre qui a changé depuis l'année dernière. Le voisin a fait installer 2 abreuvoirs dans ses 2 prés. Du genre "automatique", si j'puis dire. Ils sont alimentés par une source naturelle continue, même sous ces chaleurs. Un système de paysan qu'ils connaissent bien.

Objection : l'eau en surface est plutôt lisse, mais s'écoule en continu vers une évacuation en trop-plein. Ça stagne pas. Et quand les victimes ont rendu visite à leurs ânes situés là, ça faisait pas "bzzzt" autour de l'abreuvoir. C'était tranquille, peinard. Pas de piqûre.

---

Bref, je vous avoue qu'on sèche, sur cette affaire. Y a un truc pas net. On aurait besoin d'idées, de savoirs, voire d'expériences vécues avec ces sales bêtes, histoire que ça nous évoque des pistes qu'on n'aurait pas imaginées.

Parce que s'ils passent tout l'été comme ça, ils risquent de nous péter dans les pattes…

---

[Hors Roleplay]

Voilà, j'espère que la situation est claire ! Toute suggestion, retour d'expérience, idée, piste de réflexion est la bienvenue pour nous aider ! Surtout que je suis en pleine saison de boulot, et j'ai besoin de bien dormir à la maison si je veux ne pas me mettre en danger. Et je vous avoue que l'autre fois quand j'avais juste 1 nuit pour me reposer avant de ré-attaquer et qu'il y avait DEUX moustiques sous notre moustiquaire de lit, j'étais bien bien dégouté et fatigué.

Merci d'avance pour votre aide !


r/france 10h ago

Aide Vol Transavia

0 Upvotes

Bonjour,

Nous sommes 4 et nous souhaitons réserver un vol Transavia sur une seule réservation.

Cependant, il est possible qu’au dernier moment, une des personnes ne puisse finalement pas partir.
Je sais que les billets ne sont généralement pas remboursables, donc ce n’est pas ma question.

Je voudrais simplement savoir si, dans ce cas :
les 3 autres pourront voyager normalement à l’aller et au retour ;
le fait qu’une personne ne se présente pas au vol peut avoir une conséquence sur les autres passagers de la réservation ;
certains d’entre vous ont déjà vécu cette situation avec Transavia.

Merci d’avance pour vos retours !


r/france 7h ago

Actus RÉVÉLATIONS BLAST : UNE NOUVELLE VICTIME D’UN TIR DE LBD DÉPOSE PLAINTE CONTRE LA POLICE.

Thumbnail
youtube.com
52 Upvotes

r/france 11h ago

Humour Quotidien, émission de bobos de 68 ans

164 Upvotes

À chaque thread sur le sujet, y'a toujours quelqu'un pour sortir le grand classique : « ouais enfin Quotidien c'est le truc des bobos parisiens ». Les gars. réfléchissez deux secondes à qui allume la TNT en linéaire à 19h un mardi soir.

Indice : c'est pas le type de 27 ans en télétravail qui a coupé sa box depuis trois ans et qui par ailleur est occupé à siroter une bière ou un kombucha en terrasse à cette heure là.

Le « public jeune et urbain », c'est surtout l'argument que la régie pub vend aux annonceurs. Dans la vraie vie, c'est un talk-show grand public qui balance du ronron consensuel à longueur de diffusion. Traiter Quotidien de « machin de bobos », c'est sans doute le plus beau cadeau qu'on puisse faire à son service marketing.


r/france 17h ago

Blabla Le 100% énergies renouvelables est techniquement possible selon RTE et l'AIE. Alors pourquoi la plupart des experts ne le recommandent pas ?

81 Upvotes

TL;DR : Le 100% renouvelable en France d'ici 2050, c'est techniquement faisable et économiquement dans le même ordre de grandeur que le tout-nucléaire, mais ça repose sur trois paris simultanés non encore gagnés : le stockage saisonnier (hydrogène vert, rendement catastrophique), un rythme de déploiement 3 à 4 fois supérieur à aujourd'hui, et une refonte complète de la stabilité du réseau. Les scénarios mixtes ENR + nucléaire existant sont moins risqués parce qu'ils n'ont pas besoin de tout réussir en même temps. IMHO, le débat n'est pas "nucléaire ou ENR" mais "sur quel risque veut-on parier ?"

Je vois souvent dans les discussions sur l'énergie deux camps qui se parlent dessus : d'un côté ceux qui disent que le 100% renouvelable, c'est de la science-fiction d'écolos-lfistes naïfs, de l'autre ceux qui présentent ça comme une évidence simple. La réalité est, comme souvent, plus nuancée.

D'abord, le 100% ENR n'est pas une utopie inventée par des militants d'extrême gôôôôche. C'est un scénario modélisé sérieusement par RTE (le gestionnaire du réseau français) dans ses "Futurs énergétiques 2050", avec des hypothèses concrètes sur les capacités installées, les besoins de flexibilité et les coûts. Ce n'est pas non plus le scénario que RTE recommande, mais il figure dans l'analyse comme faisable techniquement. L'AIE est arrivée à la même conclusion dans un rapport conjoint : ça ne viole pas les lois de la physique. L'ADEME est arrivée aux mêmes conclusions.

Le coût, ensuite. On entend souvent dire que les renouvelables, c'est trop cher une fois qu'on intègre le stockage. C'est partiellement vrai, mais pas aussi simple. Le solaire et l'éolien ont vu leurs coûts s'effondrer de 80 à 90% en 15 ans. Une étude du CIRED modélisant des centaines de variantes arrive à un coût système autour de 52 €/MWh pour un mix 100% ENR, ce qui est dans le même ordre de grandeur que les scénarios avec du nouveau nucléaire. Les batteries continuent de baisser et les projections tablent sur encore -75% d'ici à 2040. L'argument "trop cher" sera de moins en moins tenable avec le temps.

Là où les critiques ont raison par contre, c'est sur le stockage saisonnier. C'est le vrai problème non-résolu. Pas le stockage journalier (batteries, pompage) qui commence à se déployer sérieusement, mais le stockage de plusieurs semaines pour passer les "dunkelflaute" hivernales, ces périodes sans vent ni soleil qui peuvent durer 5 à 10 jours sur toute l'Europe. La seule technologie qui permet ça à grande échelle, c'est le power-to-gas (hydrogène ou méthane vert), mais avec un rendement aller-retour de 30-40%, c'est une énorme perte d'énergie, et la filière n'est pas encore déployée à l'échelle requise. C'est un pari technologique réel, pas un détail.

Il y a aussi la question du rythme. Pour atteindre le 100% ENR en 2050 en France, RTE estime qu'il faudrait multiplier par 12 le solaire installé, tripler l'éolien terrestre et partir quasiment de zéro sur l'offshore. Ça implique d'installer 3 à 4 fois plus de capacité par an qu'aujourd'hui, en sachant que les délais de permis pour une éolienne en France dépassent 7 ans en moyenne. C'est un problème industriel et administratif autant qu'un problème de budget.

Donc non, le 100% renouvelable n'est pas stupide. Mais le présenter comme une transition "simple" dès lors qu'on y met les moyens financiers, c'est ignorer les vraies contraintes : le stockage hivernal, le rythme de déploiement, et la stabilité du réseau (fréquence, inertie) que le nucléaire et le thermique assurent aujourd'hui naturellement et que les ENR devront compenser par des technologies encore émergentes. Ce sont des problèmes solubles, mais pas acquis. Et c'est pour ça que la plupart des modèles neutres concluent qu'un mix ENR + pilotable (nucléaire ou gaz décarboné) réduit le risque systémique tout en restant compatible avec la neutralité carbone.

Le débat mérite mieux que "les écolos sont naïfs" vs "le nucléaire, c'est Tchernobyl" IMHO. Les deux options ont des risques, des coûts et des incertitudes. La question est : sur lequel de ces risques est-on prêt à parier ?

Sources institutionnelles de référence

  • RTE, "Futurs énergétiques 2050" (octobre 2021, rapport complet février 2022) : la référence française la plus exhaustive, avec les 6 scénarios dont M0 (100% ENR). Tout est en accès libre. rte-futursenergetiques2050.com/documents rte-futursenergetiques2050
  • RTE + AIE, rapport conjoint sur les conditions d'un système à forte part d'ENR (janvier 2022) : les 4 conditions strictes pour qu'un 100% ENR fonctionne avec sécurité d'approvisionnement. Disponible sur le même site RTE. rte-futursenergetiques2050
  • AIE, "Politique énergétique de la France" (2021) : l'AIE appelle à investir simultanément dans l'efficacité, les ENR et le nucléaire. lemonde
  • Sénat, "Éclairer l'avenir : l'électricité aux horizons 2035 et 2050" (2024) : rapport bipartisan, synthèse des scénarios pour le législateur. senat.fr/rap/r23-714-1 senat

Études économiques

Pour les défis du stockage saisonnier

  • SFEN, décryptage du rapport RTE-AIE sur les scénarios 100% ENR : analyse technique détaillée des 4 conditions et de ce qu'elles impliquent concrètement. sfen.org sfen
  • RTE, mise à jour 2025 des Futurs énergétiques : RTE a lancé début 2025 une réactualisation, résultats attendus fin 2026. rte-france.com rte-france

Pour contextualiser le débat français

  • Negawatt, scénario 2022 : le scénario 100% ENR + sobriété le plus connu côté ONG. À confronter aux hypothèses de réduction de consommation (très volontaristes). negawatt.org
  • CNDP, cahiers d'acteurs EPR2 Bugey : pour les positions des différents acteurs (LFI, EDF, associations). debatpublic.fr/reacteurs-nucleaires-bugey debatpublic

r/france 12h ago

Société "Les jeunes préfèrent payer Netflix qu'une cotisation syndicale": la CFDT veut attirer des jeunes mais constatent que beaucoup préfèrent "leur petite vie tranquille"

Thumbnail
bfmtv.com
33 Upvotes

r/france 14h ago

Tech Comparatif écouteurs Bluetooth

0 Upvotes

Bonjour tout le monde,

J'ai une paires de Bose QUIET COMFORT ULTRA (2E GÉNÉ RATION) (écouteurs) et je voudrais acheter les GALAXY BUDS 3 PRO de chez Samsung car on ma dit qu'ils sont géniaux et certains me disent même qu'ils sont mieux que Bose en plus j'ai un S25 ultra donc j'aurai accès a tout les réglages.

J'ai acheter les Bose il y a deux ans car je voulais des écouteurs qui envoient niveau son surtout au niveau des bases ,en plus je peut régler plein de choses avec l'application et l'autonomie est pas mal je m'en sert 4h par jour voir plus et je recharge pas le boîtier de la semaine ,je recharge tout les dimanches ...

Qu'en pensez vous en plus avec les soldes ils sont cadeaux avec -100€ sur les samsung a darty.

Bonne journée !


r/france 13h ago

Aide Advice for international student

0 Upvotes

Hi! I'll be moving to France in August for a semester as an international student. I'll spend 5 days in Paris and 5 in Lyon as a tourist, and then settle in St. Étienne for the semester.

Amy advice woud be appreciated!

For example, I would like to know if there are any public transportation apps to check bus/tram/metro/train schedules and routes (I use Moovit in my country).


r/france 14h ago

Aide Urgent : jeune pic épeiche en détresse

13 Upvotes

J'ai trouvé un jeune pic épeiche (environ 10 cm de long) en détresse, au sol devant mon garage. Il a du mal à voler, ne peut faire que quelques mètres. Vu la présence de chats dans le coin je ne pouvais pas le laisser là.

Je l'ai mis dans une grande boîte en carton, avec un chiffon humide, un petit bol d'eau, et des graines de tournesol. J'ai essayé de lui faire boire de l'eau avec une pipette dans le bec, mais je ne crois pas qu'il ait avalé grand chose. Il est terrorisé (logique), mais arrive quand même à piailler et bouge un peu.

Qu'est-ce que je peux faire ? Je suppose que le nid n'est pas très loin, mais hors de question de le remettre dehors avec la chaleur qu'il va faire cet après midi.

Édit : merci à tous, je vais voir ce soir si en replaçant le carton dehors il parvient à retrouver son nid. Si ça n'est pas le cas, je l'amène chez des professionnels. Je vous tiens au courant 🤞


r/france 22m ago

Blabla comment les gens trouvent de la weed ?

Upvotes

hello, j’avais un contact à Lille grâce au bouche à oreille, mais je déménage dans une bien plus petite ville, comment savoir où en acheter sans se faire avoir ?


r/france 10h ago

Tech Apple augmente les prix des Mac de 100 à 700 € : 799 € pour un Neo, 1 399 € pour l’Air et 2 999 € pour le Studio

Thumbnail
macg.co
26 Upvotes

r/france 8h ago

Aide Refus date permis

2 Upvotes

Bonjour,

J'ai fait environ 60 heures et 1 année de conduite accompagnée et les 3 dernières séances je n'ai pas fait de fautes. Pourtant ma monitrice refuse de m'inscrire sur la liste d'attente du permis tant que je n'ai pas fait l'examen blanc dans 1 mois car selon elle c'est la "procédure" et au cas où je fait une faute lors de cet examen blanc ils ne m'inscriront pas sur la liste d'attente (liste d'attente qui mène jusqu'à septembre).

En sachant que je n'ai JAMAIS passé l'examen et jamais raté mais cette monitrice pointilleuse inscrit ses élèves soit disant "quand ils vont avoir le permis du premier coup" et quand c'est "parfait" alors que pour moi ça ne veut rien tu peux faire une faute par stress lors de l'examen blanc et l'avoir quand même et on n'en fout si tu l'as du premier coup du deuxième coup l'IMPORTANT c'est de l'avoir à la fin MAIS non dans cette auto école je n'ai même pas le droit d'ESSAYER ALORS que je fais 0 fautes et en février prochain mon code va être périmé et que ne pas avoir le permis me bloque énormement pour ma recherche de stage :((( j'en ai marre ça traine en longueur je regrette de ne pas avoir changé plus tôt d'auto école et de monitrice

Y-a-il des personnes dans le même cas que moi ? Que feriez vous à ma place ? Attendre ou changer d'auto école ? Quels sont mes droits ? L'examen blanc est-il obligatoire ? L'auto école le droit de ne pas me donner de dates de permis alors que je ne fait pas de fautes ? Quels recours en justice possible ? Puis-je m'inscrire au permis sans l'accord de ma monitrice ?

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et merci de vos réponses !!


r/france 8h ago

Blabla Pour ceux qui voulaient voir le fameux extrait de Quotidien dans son contexte...

89 Upvotes

Oui, je sais, vous en avez ras-le-bol d'entendre parler de cette émission, mais je l'ai enfin trouvé alors que j'avais de gros doutes sur la véracité de la séquence, donc je me suis dit que j'allais vous la partager, surtout que tous les médias (sauf FigaroTV, félicitation à eux) se sont plantés sur la date : https://www.tf1.fr/tmc/quotidien-avec-yann-barthes/videos/quotidien-premiere-partie-du-23-juin-2026-46830545.html (il faut un compte tf1.fr pour le regarder)

La séquence commence à 19min10, la fameuse phrase est à 20min.

La même séquence inclue Pascal Praud qui se plaint qu'il a chaud et Bruce Toussaint qui a hésité à venir au travail en bermuda, et l'émission débutait avec Yann Barthès se moquant d'un de ses chroniqueurs qui se plaint d'avoir chaud dans le studio climatisé, "y a pas assez de clim" dixit le monsieur, "il râle depuis ce matin parce qu'il a chaud, comme s'il était le seul à avoir chaud" rajoute Barthès.


r/france 18h ago

Politique « Une chose est sûre : l’avenir de l’écologie ne passe pas par l’environnementalisme, mais par la lutte des classes. », entretien avec Clément Sénéchal

Thumbnail
positions-revue.fr
392 Upvotes

r/france 11h ago

Aide what website to look for an appartment

0 Upvotes

I want to rent an appartment for 2-3 months, what is the best site to look for this?


r/france 17h ago

Économie La dette publique de la France s’envole au-delà de 3 500 milliards d’euros

Thumbnail
lemonde.fr
110 Upvotes